Pourquoi acheter Loco-Motivés ?

Pourquoi acheter Loco-Motivés ?

 

Qualité : le goût et la fraîcheur

Qui dispose aujourd'hui de temps pour faire le tour des fermes pour aller chercher son fromage, sa volaille, ses fruits de saisons ? Qui peut soigneusement sélectionner des produits de bons gout, s'assurer  ? ET bien nous, nous avons pris ce temps là, de partir à la rencontre des producteurs ?

Tous nos produits sont issus de producteurs fermiers ou artisans locaux.
80% des produits sont bio ou Nature et Progrès.

Nous avons même mis en place une charte qualité très rigoureuse qui vous garantit la fraîcheur et le goût des produits : Tous les produits sont frais : les légumes et fruits ramassés la veille, la volaille préparée la veille  pour la livraison

 Découvrir notre charte qualité

 

 

qualité des produits Loco-Motivés

 

 

Sobriété alimentaire

Un prix équitable

Ah, le prix, question délicate !

Nous mettons en oeuvre trois principes d'action essentiels pour nous :

  1. Chaque producteur fixe librement ses prix, calculés en fonction de son coût de production, afin de bénéficier d'une juste rémunération de son travail.
     
  2.  Nous sommes très transparents sur le fait que les Loco-Motivés, en tant qu'association, prélèvent une commission sur chaque produit que vous achetez. Ces commissions servent à couvrir les frais de fonctionnement, et notamment les coûts logistiques : transports, local, salariées, qui nous permettent de mettre en musique cette petite organisation.
    Ce qu'il faut retenir : en moyenne, c'est que 82% du prix du produit revient directement au producteur.
     
  3. Les consommateurs ont leur mot à dire : ils sont présents au CA de l'association et à ce titre, leur avis sur la pratique des prix  est pris en compte.
 

 

 

 

Au plus proche

Pour le plus grand nombre !

Des fraises qui viennent d'Andalousie et de l'agneau néo-zélandais. Très peu pour nous !

Alors, au tout début des Loco, nous avons fait le tour des fermes les plus proches d'Arvieu, là où tout a commencé. Mais nous avons du aller voir un peu plus loin pour étoffer la gamme de produits proposés.

Notre ligne de conduite : manger au plus proche !

Alors pour certains produits, c'est vraiment TRÈS proche, comme les pommes de terre de Caplongue qui ne font que quelques mètres de trajet avant de se retrouver dans vos paniers, mais pour d'autres, et notamment les fruits, nous nous éloignons forcément un peu et allons jusqu'aux départements voisins.

 

manger au plus proche Loco-Motivés

 

 

Sobriété alimentaire

Sobriété

Vous avez tous entendu l'histoire du pot de yaourt aux fraises qui a fait trois fois le tour de la planète avant d'arriver dans votre assiette ?

Ici, pas de ça, même le tour de l'Aveyron, on n'y arrive pas !

Notre objectif :

  • faire le moins de kilomètres possibles entre le lieu de production et le lieu de préparation des commandes, en faisant par exemple des tournées de ramassage par secteurs géographiques.
  • faire le moins de km possible entre votre maison et votre point relais. C'est pour cela que nous maillons le plus possible notre territoire de distribution.
  • faire uniquement ce que nous pouvons faire en une après-midi de livraison : c'est aussi pour ça que nous ne livrons pas dans tout l'Aveyron.

 

 

 

Une agriculture familiale et durable

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 35 producteurs qui vous proposent régulièrement leurs produits.
Ils travaillent tous dans une logique d'agriculture familiale et durable. C'est à dire que leurs fermes sont à taille humaine, créent des emplois, et leur travail se fait dans un soucis de préservation de la nature.

Depuis la création des Loco-Motivés, nous avons contribué à la conversion en agriculture biologique de 4 fermes, à l'installation de 7 paysans ou artisans, à la création de filière de diversification sur 2 fermes. Tout cela du fait de la dynamique collective.

80% des produits qui sont proposés aujourd'hui proviennent de fermes ou d'artisans certifiés en agriculture biologique ou Nature et Progrès.

 

 

manger au plus proche Loco-Motivés