Foire aux questions Loco-Motivés

Foire aux questions Loco-Motivés

Les commandes

  • Comment fait-on pour commander ?

Lorsque vous êtes inscrit sur le site de commande (www.loco-motives.fr), vous recevez tous les jeudis un mail d'information vous donnant les nouveautés ou actualités de la semaine. À partir de ce moment, le bon de commande est en ligne. Vous avez donc du jeudi jusqu'au lundi soir minuit pour passer votre commande.
 

  • Puis-je commander si je n'ai pas internet ?

Notre système repose entièrement sur l'outil internet qui permet de faciliter les commandes de paniers. Si vous ne disposez pas d'internet, ou si vous maîtrisez mal les outils informatiques, faites jouer la solidarité locale : rendez visite à vos voisins par exemple. Comme ça, vous leur ferez connaître les Loco-Motivés, et ce sera l'occasion de partager un café !

 
  • Est-ce qu'il y a un montant minimum pour passer une commande ?

Depuis le 1er confinement, nous avons mis en place un minimum de commande de 8€. Ca évite de mobiliser toute une logistique pour un seul produit. Par contre, il n'y a pas de maximum !
 

  • Quels sont le prix et la composition de mon panier ?

C'est vous qui composez votre panier, en fonction des produits proposés par les producteurs chaque semaine. Le prix et la composition varient donc en fonction de ce que vous avez envie d'acheter. Ce sont en fait vos courses en ligne de produits Loco que nous vous proposons !
 

  • Dois-je payer une adhésion pour bénéficier des Loco-courses ?

Les Loco-Motivés ont fait le choix de ne pas demander d'adhésion à l'inscription. Mais - parce qu'il y a un mais évidemment ! - vous êtes entièrement libre de soutenir notre projet si vous le souhaitez, parce que vous voulez soutenir nos projets, parce que vous êtes convaincu qu'un approvisionnement local et de qualité est primordial pour votre alimentation quotidienne, ou tout simplement parce que vous aimez l'esprit des Loco-Motivés ! Là non plus, il n'y a pas de montant minimum imposé (ni maximum !). Vous pouvez envoyer vos adhésions à notre adresse postale : Place de l'Eglise - 12120 Arvieu, ou la payer en ligne, au moment de la validation de votre commande.
 

  • Je ne sais pas si ma commande a été validée.

En cas de doute, sachez que votre commande est validée, si vous avez reçu un mail de confirmation, quasi instantanément. Si vous n'avez rien, c'est que la commande n'est pas prise en compte.

 

Le paiement

  •  Je n'arrive pas à payer avec ma carte bleue, comment faire ?

Notre système de paiement en ligne est sécurisé. Pour cela, une confirmation via le système Sécuripass de votre banque vous est demandé, après avoir saisi vos codes de carte bleue. Ce n'est pas le même système chez toutes les banques. En cas de difficulté persistante, n'hésitez pas à nous appeler pour que nous changions le mode de paiement (voir paiement par chèque).
 

  • Puis-je payer par chèque ?

Nous privilégions le paiement par carte bleue car il simplifie énormément le travail de gestion au quotidien. C'est pourquoi, lors de votre inscription, vous êtes automatiquement inscrit au paiement par carte bleue. Si vous souhaitez payer par chèque, il faut en faire la demande auprès de l'association (contact : contact@loco-motives.fr / 06 16 63 20 33).

 
  • J'ai un reliquat ou un avoir, à quoi correspond-il ?

Après la livraison, les prix de certains produits sont mis à jour : les viandes, les fromages ou les légumes au poids par exemple. En fonction du prix moyen que vous avez payé lors de la saisie de votre commande, il se peut que vous ayez un avoir ou un reliquat. Ce dernier se crédite ou se débite automatiquement lors de la commande suivante.
Pour savoir à quoi correspond votre reliquat, il faut vous rendre dans l'onglet "mon compte", puis mes commandes : les prix mis à jour sont indiqués.
 

  • Suis-je remboursé si un produit commandé n'est pas livré ?

Les erreurs de livraison (et oui, ça nous arrive aussi de temps en temps mais rassurez-vous c'est rare !) sont également mises à jour. Un produit que vous n'avez pas récupéré, car livré dans le mauvais panier, ou car le producteur a eu un souci de production, est annulé de votre commande. Vous avez donc un avoir qui se crédite à la commande suivante.

 

Les livraisons

  • Est-ce qu'il y a un autre jour de livraison que le mercredi ?

Les livraisons se font uniquement le mercredi après-midi. Il n'y a pas d'autre jour de livraison.
 

  • Quels sont les lieux de retrait ?

Aujourd'hui, nous avons de nombreux lieux de retrait, qui vont de Réquista à Pont-de Salars, de St Léons à Sébazac, en passant par la Primaube et Rodez. Vous pouvez trouver le lieu le plus proche de chez vous ou sur votre trajet en cliquant sur le lien suivant : http://paniers.loco-motives.fr/les-points-de-retrait/
Les horaires d'ouverture et les contacts sont également précisés pour chacun.
Au passage, nous tenons à remercier chaleureusement tous les gérants de ces points relais qui nous permettent de vous livrer au plus proche, de manière entièrement bénévole. Sans eux, notre système ne fonctionnerait pas : ils sont des maillons essentiels !
 

  • Quels sont les emballages que les producteurs récupèrent ?

Hélène, notre Loco-ambassadrice du tri, vous a concocté un petit guide. Tout y est indiqué : les emballages des producteurs à rapporter, à jeter, à recycler -Un petit article sur le blog récapitule tout ça. Par contre, inutile de nous retourner des emballages qui ne nous concerne pas, nous ne sommes pas centre de tri.
 

  • Que faire des caisses de livraison ?

Les caisses noires qui servent à transporter vos produits secs, ainsi que les caisses en bois pour le frais, restent au point relais. Nous vous demandons donc de venir avec votre cabas pour récupérer votre commande. 
 

  • A qui puis-je m'adresser en cas de problème ?

Si vous avez des questions, si vous rencontrez une difficulté, si vous avez des suggestions à nous faire, vous pouvez nous contacter.
Voici nos coordonnées complètes :
Association les Loco-Motivés, Place de l'Eglise, 12120 Arvieu - 06 16 63 20 33 - contact@loco-motives.fr

Les produits et les producteurs

  • Tous les produits sont-il bio ?

75% des produits sont labellisés bio ou Nature et Progrès, ces labels sont indiqués sur le site et dans le bon de commande. L'ensemble de nos producteurs travaille de manière raisonnée en préservant la vie du sol, le bien-être animal, l'environnement et dans une démarche collective et permanente de progrès. Chaque ferme a été visitée par notre équipe de producteurs / consommateurs : notre « joyeuse bande du bien manger ».
 

  • Est-ce que des fruits sont proposés ?

Les fruits ne sont malheureusement pas ce qu'il y a de plus facile à produire en Aveyron ! C'est pourquoi les approvisionnements en fruits ne sont pas réguliers et c'est aussi la raison pour laquelle nous travaillons avec des producteurs plus éloignés (mais tout de même les plus proches de chez nous dans leurs productions) : du côté du Lot pour les pommes, poires et kiwis à partir de septembre, et avec une coopérative de producteurs bio espagnole pour les agrumes, de novembre à mars. Cette contrainte d'éloignement implique aussi des conditionnements plus importants pour les livraisons : les commandes se font par cagettes de 10 ou 15kg. À vous d'en parler à vos voisins et amis pour partager ces précieuses denrées !
 

  • Peut-on rencontrer les producteurs ?

Nous organisons des rencontres régulières avec les Loco-producteurs et nous relayons leurs événements (visite de ferme, événements divers...). Vous êtes informés de ces rencontres dans nos mails hebdomadaires et dans notre lettre d'information La Tchaparelle. Vous pouvez aussi rencontrer la plupart d'entre eux sur les marchés, dans leurs fermes. Si vous souhaitez rencontrer un producteur, il vous est aussi possible de prendre directement contact avec lui via notre site.

 

Pour toute question, contactez-nous !
 
Association les Loco-Motivés, Place de l'Eglise, 12120 Arvieu
06 16 63 20 33
contact@loco-motives.fr