Salade de pomme de terre
20min + 30 min de cuisson
1.10€ / pers
Pour 4/5 personnes
Ingrédients
- 1 kg de pomme de terre de la ferme de la Garde
- 1 à 2 cuil. à soupe de moutarde de Apis Vinaegria
- 1 cuil. à soupe de crème épaisse
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de Naturellement Simple
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon d'Isabelle
- 1 échalote
- 1 joli bouquet de fines herbes : persil, ciboulette, estragon de Philippe et Hélène
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil. à soupe de câpres égouttées
- 5 cl de vin blanc sec
- Sel, poivre du moulin
Préparation
Pendant que cuisent les pommes de terre, on prépare la sauce dans un grand saladier. On met dans le saladier une belle cuillerée de moutarde, on ajoute la crème, le vinaigre, l'huile, du sel et du poivre, on émulsionne le tout. On épluche et on émince l'oignon en rouelles et l'échalote en petits dés, on cisèle les herbes, on hache la gousse d'ail ainsi que les câpres. On ajoute ces aromates. On mélange, on goûte et on rectifie l'assaisonnement, qui doit être relevé.
Dès que les pommes de terre sont cuites, on les égoutte, on ne les laisse surtout pas reposer dans l'eau, elles s'en gorgeraient et perdraient leur saveur.
Et maintenant il va falloir se dépêcher, car c'est à cet instant que tout va se jouer !
Il est impératif que la salade de pommes de terre soit assaisonnée chaude. C'est la condition sine qua non pour que ce soit goûteux, moelleux et léger. Coupez vos pommes de terre très chaudes en rondelles épaisses et mettez-les au fur et à mesure sur la sauce dans le saladier. Ne mélangez pas tout de suite. Quand toutes les pommes de terre sont dans le saladier, arrosez-les, bien chaudes, avec le vin blanc, en le répartissant sur les tranches. Attendez au moins 30 secondes. Le fait qu'elles sont chaudes va leur faire avaler tout le liquide. Vous pouvez aussi remplacer le vin par du vinaigre de cidre, ou même du bouillon. Ainsi elles ne se gorgeront pas d'huile et resteront extrêmement moelleuses. La vinaigrette restera autour et non pas dedans. Maintenant vous pouvez mélanger. Mais délicatement, pour ne pas trop briser les tranches. Elles s'écrasent quand même un petit peu, c'est normal et ce n'est pas grave, c'est même meilleur, cela va donner une consistance crémeuse à la sauce qui va les enrober en se mêlant à la chair fondante des tubercules. Tout est dans l'équilibre entre les tranches écrasées et les intactes.