Hydrolat de Citron
Nature et progrès
ON RECUP LE CONTENANT
Prix de vente : 7.50 € l'unité
- Producteur : Naturellement Simples - Charles & Séverine
- Agriculture : Biologique
Produit commandable jusqu'à 1 jour(s) avant la livraison
Bouteille 200 ml.
Nom latin : Citrus limon
Indications en phytothérapie : nausées, mal des transport, fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques, prévention des épidémies et des maladies infectieuses (rhumes, grippe, gastro-entérite...), hypertension
Indications en cosmétique : Tonique de l'épiderme, idéal en lotion pour le visage (peaux grasses ou matures). Soulage les jambes lourdes.
En cuisine : L'hydrolat de citron apporte une note fraiche et tonique à tous types de préparations sucrées ou salées (entremets, pains d'épices, sorbets, gâteaux, tartares de poisson cru, plats exotiques...).
NB : Cet hydrolat est le fruit d'un partenariat avec La Muse du Verger, qui réalise des spiritueux artisanaux à Saint Beauzély, à quelques kilomètres de notre ferme. Lorsqu'ils fabriquent leur eau de vie de citron, nous récupérons les écorces pour valoriser ce déchet.
Quant aux citrons, ils proviennent de Terres Nomades El Carro. Ce couple de français est installé à Laissac (Aveyron) et possède des terres dans le sud de la Catalogne, en Espagne, où sont cultivées leurs citrons si parfumés en agriculture biologique.
Les hydrolats sont issus de la distillation des plantes. On peut les utiliser dans la cuisine, en boisson ou en cosmétique. Comment sont-ils fabriqués? Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des plantes distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. Pour leur bonne conservation, il convient de stocker les hydrolats à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température.