Les agrumes de Bioespuna

Actualité - 14/08/2018

Les agrumes de Bioespuna

Parce qu'aux Loco, on fait les choses bien, nous les avons rencontré chez eux, autour de Murcia !
Histoire de connaître les gens et de se rendre compte de leur travail...

 

Alors, tout d'abord, pourquoi aller chercher des agrumes en Espagne, ce n'est pas très local tout ça ?!
Des pommes et des kiwis tout l'hiver, au bout d'un moment, ben oui on peut se lasser... Et puis, même loin, même en Espagne, il se passe de belles et de bonnes choses ! 

Bioespuna est une petite coopérative qui réunit plusieurs paysans des régions de Murcie et de Valence.
Ils produisent principalement des agrumes : clémentines, oranges, citrons, pamplemousses, grenades, kakis, des mangues (région de Malaga)... mais aussi de l'huile d'olive, du vinaigre de figue, des amandes décortiquées,...
Ils travaillent à développer des variétés anciennes, plus résistantes et moins gourmandes en eau.
Les producteurs sont engagés depuis de nombreuses années en bio (depuis 25 ans dans la famille Marin).

Afin de se démarquer du bio intensif espagnol, Bioespuna travaille à une démarche de garantie participative (telle que Nature et Progrès en France). Car, pour eux, c'est important de voir plus loin !

Concrètement, aux Loco, les produits sont mis en ligne sur le site 3 semaines avant la livraison. Les commandes sont clôturées une semaine avant la livraison, le temps que les fruits soient récoltés et que l'acheminement s'organise. Bioespuna possède un entrepôt près de Toulouse : les fruits y sont acheminés puis livrés en France. Le système de commande peut paraître un peu contraignant mais c'est la condition pour avec des fruits récoltés à maturité et qui ne passent pas en chambre froide, tout ceci pour un goût hors du commun !
Et c'est Alberto Marin, le frère de Cristobal, producteur à la coopérative, qui nous livre : pour du direct, c'est du direct !




VOIR LES PRODUITS DE BIOESPUNA


Les agrumes de la famille Marin 

   

Cristobal est le frère d'Alberto (qui est à l'origine de la coopérative Bioespuna). Il travaille en bio depuis 25 ans, c'est un précurseur ! 

Les olives de la Casa Pareja



     

     

Juan et ses 7 frères et soeurs produisent des olives, de l'huile d'olive sur une ferme de 350 hectares. Ils ont repris la ferme familiale ainsi que les exploitations alentours.
Leur exploitation est un véritable 'écosystème' : ils cultivent des céréales pour nourrir leurs animaux et produire du compost pour leurs terres. Ils transforment leurs olives en huile dans leur propre atelier.