Le Fournil de Caplongue

Le Fournil de Caplongue

Pains au levain naturel cuits au feu de bois, biscuits, farine

Alors salarié dans une boulangerie située dans le Vercors, Anthony rencontra des Caplonguais en vacances désireux de revoir un jour
un four à pain dans leur village. Séduit par ce projet en adéquation avec ses convictions, Anthony décida de venir s’installer à Caplongue avec sa famille.
 
Après quelques mois de travaux, c’est le 12 juin 2011 qu’a été inauguré le four à bois du Fournil de Caplongue.
Anthony confectionne une gamme de pains variés au levain naturel pur (campagne, lin et tournesol, sésame, complet…), ainsi que des viennoiseries, des biscuits et des gâteaux (dont un excellent pain d’épices !).

Pour cela, il allume le four 3 fois par semaine et réalise 11 à 12 fournées par semaine. Il commence par cuire le pain (45 minutes par fournée), puis, quand le four refroidit, les gâteaux, les biscuits…

Mais Anthony n’est pas que boulanger, il est aussi meunier puisqu’il fabrique lui-même sa farine.
Il travaille en partenariat avec des agriculteurs voisins (tous en agriculture biologique) qui cultivent des blés panifiables, dont certains de variétés anciennes.

Le Fournil de Caplongue est sous mention Nature et Progrès qui valorise la qualité biologique des ingrédients ainsi que la démarche écologique et humaine.

Il commercialise ses produits sur place, dans des dépôts, des AMAP, des collectivités, et bien sûr au travers des Loco-Motivés.