Céline Jeanjean

Céline Jeanjean

Artisan-transformateur de canards gras

Céline transforme des canards gras sur la commune d'Arvieu. Son mari lorsqu'il ne travaille pas à la laiterie de Villefranche-de-Panat (durant sept mois) l'aide à la transformation et à la vente.

Ils distribuent leurs produits dans leur local à côté de l'atelier de transformation, et sur les marchés (de producteurs l'été et foires et marchés l'hiver sur Paris ou dans le sud de la France).

D'abord installés pendant près de dix ans dans une ferme à quelques kilomètres d'Arvieu qu'ils louaient à d'anciens producteurs de canards, ils ont depuis fin 2014 le statut d'artisan transformateur, et travaillent dans leur propre local de transformation à côté de chez eux, à Arvieu.

Céline achète les canards de race barbarie chez Marie-Pierre Cabrit à Sainte Croix (12) et des mullards à un éleveur-gaveur du Tarn et garonne (82).Les canards sont élevés pendant 4 mois en plein air et gavés au maïs pendant 15 jours.

Ils sont vendus entiers ou transformés. Avec son BTS transformation de viande, Céline aime confir ses canards et faire de bons plats cuisinés : manchons de canard aux lentilles, cassoulet, saucisse de canard et ses légumes, sans oublier les rillettes, le foie gras...