Sur cette terre se trouvent 18 vaches laitières, de l'herbe pour manger, une machine à traire, un ancien bâtiment en gré rouge et Mireille qui s'occupe de ce petit monde.
On y trouve aussi une fromagerie, où Benoit transforme le lait en yaourts, fromages blanc et faisselles. Nous sommes engagés en agriculture biologique depuis 2007.
Le choix d'une race, la montbéliarde présente toutes les qualités pour résister au climat de montagne, en valorisant la pature. Le lait de la Montbéliarde (tout comme celui de l'abondance ou de la simmentale) est hautement fromageable grace à une protéine propre à ces races.
En agriculture biologique, nous soignons nos vaches en priorité avec l'homeopathie et les huiles essentielles.
Nous alimentons nos vaches l'hiver avec du foin et de l'enrubanage (50-50), avec le paturage l'été. La sortie des vaches a eu lieu cette année le 15 avril, c'est LE jour de l'année où la vache se prend pour une chèvre et saute dans tous les sens, elle exprime ainsi sa joie, c'est à voir.... Cette date varie d'une année sur l'autre en fonction de la quantité d'herbe disponible.
Nous ne transformons pas la totalité de la production, le reste part donc chez BIOLAIT, un GIE de collecte pour le lait AB.
Nous avons contruit une fromagerie en 2010. Nous avons donc développé une gamme de produits frais à base de yaourt et fromage blanc.