GAEC de Caplongue
Jean-Marc est le premier de ce trio à s'installer en 1987. C'est son père qui lui cède alors l’exploitation, ainsi que le café du village. L’exploitation comptait alors 19 hectares et 120 brebis laitières. L’hiver 1986, les brebis étaient encore traites à la main, et on produisait déjà 20 400 litres de lait.
Suite l’installation de Jean-Marc, plusieurs étapes se succèdent :
- constitution d’un GAEC en 1996 avec son frère Christel, accompagnée de la reprise d’exploitation de l’oncle Albert. L’exploitation compte alors 35 hectares et 390 brebis.
- en 2002 : location d’une nouvelle exploitation voisine de 3 km, qui a permit l’entrée de Nathalie dans le GAEC. Une nouvelle bergerie est alors construite, et un atelier de 260 brebis viande est lancé.
- en 2008, Christel quitte le GAEC pour reprendre une activité de production de lapin de chair qu’exerçait sa femme, dans un bâtiment voisin de l’exploitation. Simultanément, le GAEC fusionne avec celui de la Calmette constitué de Momon et François, deux amis. Le GAEC de Caplongue travaille alors à 4.
- Au bout d’un an, Momon quitte le GAEC et François s’installe à la place de Christel.
- Aujourd’hui et depuis le 15 novembre 2010, la ferme est en bio.
Le lait des 400 brebis laitières est collecté par Papillon. C'est Nathalie, qui, matin et soir, s'occupe de la traite de toutes ces dames, ce qui lui prend quasiment une heure et demi. Les brebis sont nourries au foin de la ferme, séché en grange, ainsi qu'avec un complément de céréales, produit aussi sur la ferme.
Les agneaux sont élevés sous la mère. Ils sont abattus quand ils font 40kg environ, et découpés dans un atelier de découpe aux normes.
Depuis 2013, la ferme de Caplongue vous propose aussi des pommes de terre : 1 hectare de la ferme est consacré à cette production.