Accéder au contenu

Hydrolat de Mélisse (voir recette)

Prix de vente : 6.60 € l'unité 

 Nature et progrès

 Ajouter à la liste de courses
  • Producteur : Naturellement Simples
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : Bouteille 200mL
  • Produit disponible en ligne dans un délai de 2 jour(s) avant la livraison

    Nom latin : Melissa officinalis Indications en phytothérapie : son effet calmant et relaxant est connu pour aider à lutter contre le stress, les angoisses et les insomnies. Utile aussi pour calmer les spasmes digestifs. Indications en cosmétique : anti-âge, apaisant et adoucissant, il est utile pour les peaux matures, sèches et irritées ainsi que pour les éruptions cutanées.

    Flan à l'Hydrolat de Mélisse



    Pour 4 personnes :



    500mL de lait d'avoine ou de riz



    50mL de crème de soja



    70g de sucre de canne



    2 cuillères à soupe d'Hydrolat de Mélisse de Naturellement Simples

    2g d'agar-agar



    amandes effilées



    Mélangez le lait, la crème, le sucre et l'agar-agar dans une grande casserole



    Faîtes bouillir pendant 30 secondes puis retirez-la du feu. Ajoutez l'hydrolat, bien mélanger, puis versez dans 4 verrines. Laissez refroidir complètement puis réfrigérez pendant 2 heures.



    Au moment de servir, ajoutez les amandes effilées.


    Les hydrolats sont issus de la distillation des plantes. On peut les utiliser dans la cuisine, en boisson ou en cosmétique. Comment sont-ils fabriqués? Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des plantes distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. Pour leur bonne conservation, il convient de stocker les hydrolats à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température.