Le Vezou

 

Le Vezou de brebis

Lilian s’est installé en 1997. Mathilde, quant à elle, s’est installée en 2011.


Le Vezou de Brebis Lilian Loco-Motivés

Petit à petit, il a commencé à faire des fromages (20 pérails la première fois !). En 2003, il a repris la ferme de son oncle et c’est à partir de ce moment-là qu’il a développé l’activité de transformation avec la construction de la fromagerie en 2004. À présent, ils transforment 40 % de leur lait et vendent le reste à la laiterie. Ils emploient une personne qui travaille dans la fromagerie et réalise les marchés, notamment celui de la Place du Bourg à Rodez. Ils commercialisent aussi au travers d’épiceries, de restaurants (notamment le restaurant des soeurs Fagegaltier à Belcastel) d’un grossiste, d’un magasin situé à Laguiole (Les Gourmandises à Aubrac Lévezou) et bien sûr au travers des Loco-motivés !


Avec un peu plus de 900 litres, ils fabriquent 1 300 pérails, et ce, une fois par semaine. Ces pérails s’affineront pendant une grosse semaine avant d’être conditionnés et vendus. Ils fabriquent aussi de la caillée, de la tome et de la recuite. Tous leurs fromages sont au lait cru, seuls les yaourts sont pasteurisés.

Les brebis agnellent en deux lots : un en septembre, l’autre en décembre afin d’assurer la fabrication de fromages presque toute l’année. Les brebis vivent dans une bergerie neuve.

Le Vezou de Brebis Lilian Loco-Motivés