Celeri branche - Présentation + Idées recettes

Prix de vente : 2.20 € l'unité 

 Bio européen

Produit non disponible

--> Le céleri est reconnu pour ses vertus diurétiques, il favoriserait le sommeil. Riche en fibres, minéraux, oligo-éléments et vitamines (Vitamine C, qui diminue néanmoins à la cuisson). 
​​​​​--> Se consomme aussi bien cru que cuit. Réserver les feuilles extérieures pour la cuisson, et utiliser le cœur pour les salades. Si les tiges sont épaisses, on peut tirer les fils ou les éplucher légèrement avec un économe. 

* CUIT. Recette "Céleri en branches" (2 personnes) : Couper les côtes d'1 Céleri branche (400g environ) en tronçons de 8 cm. Les cuire à la vapeur, dans l'eau bouillante salée ou dans un blanc de légumes 35 à 45 mn. Égoutter.
​​​​​​--> Servir avec une sauce blanche, sauce à la crème, ou sauce au beurre maître d'hôtel.

* CUIT. Recette "Céleri branche au jus" (2 à 4 personnes).
Faire blanchir dans l'eau bouillante salée (ou dans un blanc pour légumes) 2 pieds de Céleri (600g environ) pendant 10 mn, puis faire revenir à l'huile ou au beurre 2 gousses d'ail, 1 oignon, 1 carotte coupée en tranches. Disposer les céleris coupés en 2 dans le sens de la longueur. Assaisonner. Arroser avec 1/4 de litre de bouillon de légumes et laisser cuire doucement 1 heure environ. Cuisson longue, mais si bon ! 

* CRU. Recette de "Salade de Céleri Branche à la grecque".
Laver et couper les branches centrales du céleri en menus tronçons, et les mélanger à des tomates, oignons, olives et... Cabretta (notre feta locale !). Encore un peu de patience... Les tomates arrivent ! 

* IDÉES.
​​​​​​- Pour un apéro ou pique-nique, des branches de Céleri crues à croquer, avec une sauce à base de yaourt, de tofu mixé en crème et épicé, ou dans une tartinade.
- Les feuilles + branches extérieures parfument les soupes.