Réflexion suite à la démission de Nicolas Hulot

Actualité - 14/08/2018

Réflexion suite à la démission de Nicolas Hulot

retour sur la démission de Nicolas Hulot

 

Il a fait très, très chaud cet été, difficile à vivre pour certains, surtout dans les villes. Notre planète est donc toujours en danger, mais où en est la transition écologique en France ? Heureusement qu'il y a en ce moment le Sommet mondial pour l’action climatique à San Francisco, USA, où participent des ONG, des représentants des villes, des régions, mais aussi des grands industries.
Et au niveau de tout un chacun, ne pourrait-on tous ensemble faire en sorte que la transition écologique se fasse et rapidement ? Sans attendre les politiques, en agissant un peu tous les jours. On peut s'inspirer d'un livre paru récemment : "Ça commence par moi; Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" de Julien Vidal (éditions SEUIL). L'auteur a aussi créé un site web sur lequel il présente les gestes qu'il a adopté (https://www.cacommenceparmoi.org/win-win). Bien sûr, tous ne sont pas applicable partout et à tout le monde. Mais quand-même :
• économie d'énergie - on peut mettre des ampoules basse consommation partout; se chauffer à 19°C plutôt qu'à 20°C; isoler sa maison (il y a des subventions pour cela!) .... Mais aussi, ne pas tout chercher avec Google et privilégier des marque-pages, car les moteurs de recherche utilisent énormément d'énergie!
• économie d'eau - ne pas rester longtemps sous la douche; réutiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser le jardin où l'eau qui a servi pour préparer les légumes à la vapeur, pour rincer la vaisselle.
• si le transport en commun est assez limité dans l'Aveyron, le co-voiturage est possible partout. Surtout pour les enfants à l'école, là où le transport scolaire n'est pas adapté! Et pourquoi pas faire de petits trajets à pieds ou à vélo?
• il faut changer de voiture? Est-ce que le dernier modèle d'un 4x4 est-il vraiment utile? Pourquoi pas acheter une voiture électrique (avec subventions)?
• le chauffe-eau est tombé en panne? Un chauffe-eau solaire, c'est vraiment bien, subventionné et il se rentabilise très vite!
.... et bien sûr, le tri des déchets; le compost si on a un jardin ou si la municipalité en propose; réparer plutôt que jeter des objets ou les donner s'ils sont encore utilisables; etc., etc.
Ensemble on y arrivera - et les politiques n'auront le choix que de nous suivre!