Foire aux questions

  • Est-ce qu’il y a un montant minimum de commande ?
Il n’y a pas de minimum de commande (ni de maximum !). Vous remplissez votre cabas virtuel autant que vous le souhaitez.
 
  • Quel sont le prix et la composition de mon panier ?
C’est vous qui composez votre panier, en fonction des produits proposés par les producteurs chaque semaine. Le prix et la composition varient donc en fonction de ce que vous avez envie d’acheter. Ce sont en fait vos courses en ligne de produits Loco que nous vous proposons !
 
  • Puis-je payer par chèque ?
Deux modes de paiement sont possibles : le paiement par chèque ou le paiement par carte bleue. Nous privilégions ce dernier mode de paiement car il simplifie énormément le travail de gestion quotidien. C’est pourquoi, lors de votre inscription, vous êtes automatiquement inscrit au paiement par carte bleue. Si vous souhaitez payer par chèque, il faut en faire la demande (contact : stephanie.degoute@loco-motives.fr / 05 65 46 27 80).
 
  • Est-ce que des fruits sont proposés ?
Les fruits ne sont malheureusement pas ce qu’il y a de plus facile à produire en Aveyron ! C’est pourquoi les approvisionnements en fruits ne sont pas réguliers, et que nous travaillons avec des producteurs plus éloignés (mais quand même les plus proches de chez nous dans leurs productions) : du côté de Montauban pour les pommes, poires et kiwi à partir de novembre, et avec une coopérative de producteurs bio de Corse pour les agrumes, de novembre à mars. Cette contrainte d’éloignement implique aussi des conditionnements plus importants pour les livraisons : les commandes se font par cagettes de 10 ou 15kg. À vous d’en parler à vos voisins et amis pour partager ces précieuses denrées !
 
  • Dois-je payer une adhésion pour bénéficier des Loco-courses ?
Les Loco-Motivés ont fait le choix de ne pas demander d’adhésion à l’inscription. Mais…, parce qu’il y a un mais… évidemment ! Vous êtes entièrement libre de soutenir notre projet si vous le souhaitez, parce que vous aimez nos projets, parce que vous êtes convaincus qu’un approvisionnement local et de qualité est primordial pour votre alimentation quotidienne, ou tout simplement parce que vous aimez l’esprit des Loco-Motivés ! Là non plus, il n’y a pas de montant minimum imposé (ni maximum !). Vous pouvez envoyer vos adhésion à notre adresse postale : Caplongue – 12120 Arvieu
 
  • Tous les produits sont-il bio ?
75% des produits sont labellisés bio ou Nature et Progrès, ils sont marqués dans le bon de commande. L’ensemble de nos producteurs travaille de manière raisonnée en préservant la vie du sol, le bien être animal, l’environnement et dans une démarche collective et permanente de progrès. Chaque ferme a été visitée par notre équipe de producteurs –consommateurs : notre « joyeuse bande du bien manger ».
 
  • Puis-je commander si je n’ai pas internet ?
Notre système repose entièrement sur l’outil internet qui permet de faciliter les commandes de paniers. Si vous ne disposez pas d’internet, ou si vous maîtrisez mal les outils informatiques, faîtes jouer la solidarité locale : allez chez vos voisins. Comme ça, vous leur ferez connaître les Loco-Motivés, et se sera l’occasion de partager un café !
 
  • Comment fait-on pour commander ?
Lorsque vous êtes inscrits sur le site de commande (www.loco-motives.fr), vous recevrez tous les jeudis un mail d’information vous donnant les nouveautés ou actualités de la semaine. À partir de ce moment, le bon de commande est en ligne. Vous avez donc du jeudi jusqu’au lundi soir 22h pour passer votre commande.
Inutile d’essayer de passer commande les mardis ou mercredis : nous préparons vos commandes et vous livrons !
 
  • Je ne sais pas si ma commande a été validée.
En cas de doute, sachez que votre commande est validée si vous avez reçu un mail de confirmation, quasi instantanément. Si vous n’avez rien, c’est que la commande n’est pas prise en compte.
 
  • Est-ce qu’il y a un autre jour de livraison que le mercredi ?
Les livraisons se font uniquement le mercredi après-midi. Il n’y a pas d’autre jour de livraison.
 
  • Quels sont les lieux de retrait ?
Aujourd’hui, nous avons 17 lieux de retrait, qui vont de Réquista à Pont-de Salars, de St Léons à Sébazac, en passant par la Primaube et Rodez. Vous pouvez trouver le lieu le plus proche de chez vous ou sur votre trajet en cliquant sur le lien suivant : http://paniers.loco-motives.fr/les-points-de-retrait/
Les horaires d’ouverture et les contacts sont également précisés pour chacun.
Au passage, nous tenons à remercier chaleureusement tous les gérants de ces points relais qui nous permettent de vous livrer au plus proche, de manière entièrement bénévole. Sans eux, notre système ne fonctionne pas : ils sont des maillons essentiels !
 
  • Quels sont les emballages que les producteurs récupèrent ?
Hélène, notre Loco-ambassadrice du tri, vous a concocté un petit guide. Tout y est indiqué : les emballages des producteurs à rapporter, à jeter, à recycler … À télécharger ici.
 
  • A quoi correspondent les 8de crédit sur mon compte ?
Notre banque n’accepte pas les paiements en ligne en dessous de 8€. C’est pourquoi, votre compte est automatiquement crédité de cette somme. Cela veut juste dire que lorsque vous passez commande pour un montant inférieur, vos achats seront validés sans paiement. Lors de votre prochaine commande, ce crédit sera ajouté.
 
  •  Je n’arrive pas à payer avec ma carte bleue, comment faire ?
Notre système de paiement en ligne est sécurisé. Pour cela, un code de confirmation vous est demandé, après avoir saisi vos codes de carte bleue. C’est un code à 8 chiffres que vous recevez par sms. Chez certaines banques, cela nécessite que vous ayez enregistré votre carte auprès de leurs services. En cas de difficulté persistante, n’hésitez pas à nous appeler pour que nous changions le mode de paiement.
 
  • J’ai un reliquat ou un avoir, à quoi correspond-il ?
Après la livraison, les prix de certains produits sont mis à jour : les viandes ou les légumes au poids par exemple. En fonction du prix moyen que vous avez payé lors de la saisie de votre commande, il se peut que vous ayez un avoir ou un reliquat. Ce dernier se crédite automatiquement lors de la commande suivante.
 
  • Suis-je remboursé si un produit commandé n’est pas livré ?
Les erreurs de livraison (et oui, ça nous arrive aussi de temps en temps… mais rassurez-vous … c’est rare !) sont également mises à jour. Un produit que vous n’avez pas récupéré, car livré dans le mauvais panier, ou car le producteur a eu un souci de production, est annulé de votre commande. Vous avez donc un avoir qui se crédite à la commande suivante.
 
  • Que faire des caisses de livraison ?
Les caisses noires qui servent à transporter vos produits secs, ainsi que les caisses en bois pour le frais, restent au point relais. Nous vous conseillons donc de venir avec votre cabas pour récupérer votre commande.
 
  • Peut-on rencontrer les producteurs ?
Nous organisons des rencontres régulières avec les Loco-producteurs et nous relayons leurs événements (visite de ferme, événements divers...). Vous êtes informés de ces rencontres dans nos mails hebdomadaires et dans notre lettre d’information La Tchaparelle. Vous pouvez aussi rencontrer la plupart d'entre eux sur les marchés, dans leurs fermes, …. Si vous souhaitez rencontrer un producteur, il vous est aussi possible de prendre directement contact avec lui via notre site.
 
  • A qui puis-je m’adresser en cas de problème ?
Si vous avez des questions, si vous rencontrez une difficulté, si vous avez des suggestions à nous faire, vous pouvez nous contacter.
Voici nos coordonnées complètes :
Association les Loco-Motivés, Caplongue, 12120 Arvieu
Stéphanie : 05 65 46 27 80 / 06 16 63 20 33 / stephanie.degoute@loco-motives.fr
Julie : 06 30 58 65 46 / julie.guillemin@loco-motives.fr